Welcome to Một Gc Phố - Chc cc Bạn mọi chuyện vui vẻ & như ...
Results 1 to 1 of 1

Thread: Trois ans de prison ferme pour un blogueur franco-vietnamien

Thanks
    36

Default Trois ans de prison ferme pour un blogueur franco-vietnamien

LEMONDE.FR avec AFP | 10.08.11 | 12h50 Mis jour le 10.08.11 | 14h58

Le blogueur franco-vietnamien, Pham Minh Hoang, a t condamn, mercredi 10 aot 2011, pour tentative de renversement du gouvernement vietnamien.AFP/Vietnam News Agency

Un blogueur et professeur franco-vietnamien a t condamn, mercredi 10 aot, trois ans de prison suivis de trois annes de rsidence surveille, pour tentative de renversement du gouvernement vietnamien. Une condamnation "vivement dplore" par la France. "Nous souhaitons que cette dcision soit reconsidre afin que M. Pham Minh Hoang puisse recouvrer sa libert au plus vite", peut-on lire sur le site du ministre des affaires trangres.

Aprs son arrestation le 13 aot 2010, la France s'tait dite "srieusement proccupe" par la situation de Hoang, appelant " la transparence de la procdure judiciaire" et au respect "des droits de la dfense".

Hoang s'tait install en France en 1973 et y avait pass vingt-sept ans avant de retourner Ho Chi Minh-Ville o il enseignait les mathmatiques l'universit polytechnique. Reporters sans frontires, qui a plac le Vietnam sur sa liste des "ennemis d'Internet", a de son ct rclam sa "libration inconditionnelle" dans une lettre au premier ministre publie lundi sur son site Internet.

UN PROCS DE QUELQUES HEURES

A l'issue d'un procs d' peine quelques heures Ho Chi Minh-Ville, le juge Vu Phi Long a considr que les actes de ce dfenseur des droits de l'homme de 56 ans, "taient graves et ont sap la scurit nationale". "Nous avons donc suffisamment d'lments pour conclure qu'il a commis le crime d'activits visant renverser l'administration populaire", a-t-il ajout. Le tribunal a prcis qu'il avait crit 33 articles sous son pseudonyme de blogueur Phan Kien Quoc, dont la plupart "noircissaient l'image du pays".

"Mes crits ne visaient pas renverser qui que ce soit. J'ai seulement point du doigt les choses ngatives dans la socit et je crois que le pays a besoin d'tre plus dmocratique", s'est dfendu Hoang durant l'audience. "Si j'avais su que je pourrais tre poursuivi aujourd'hui, je n'aurais pas fait a", a-t-il ajout, faisant part la cour de ses "regrets" et demandant son "indulgence". Il a galement reconnu tre membre depuis plusieurs annes de Viet Tan, organisation base aux Etats-Unis considre comme "terroriste" par Hano. Le groupe affirme, lui, promouvoir la dmocratie par des moyens pacifiques.

Cette condamnation intervient deux semaines aprs la reconduction du premier ministre, Nguyen Tan Dung, pour un second mandat de cinq ans, entrinant une puissance politique jamais vue depuis des annes qui fait craindre aux dfenseurs des droits de l'homme des temps plus difficiles encore pour la dissidence.

Un dissident vietnamien, Cu Huy Ha Vu, a ainsi t condamn en avril sept ans de prison pour "propagande contre l'Etat" et son appel a t rejet, mardi 2 aot, provoquant l'indignation de l'Union europenne et des Etats-Unis. Le Vietnam assure de son ct n'avoir aucun "prisonnier de conscience", comme l'a rpt mardi le ministre des affaires trangres propos du dossier Cu Huy Ha Vu, considr comme l'un des plus politiques des dernires annes. "Nous rejetons les commentaires s'ingrant dans les affaires internes du Vietnam", a dclar la porte-parole des affaires trangres, Nguyen Phuong Nga.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...8067_3216.html
    http://img.photobucket.com/albums/v208/kimct/i_heart_325.jpg

2. The Following 2 Users Say Thank You to mayvang For This Useful Post:

Big Bear (08-11-2011), chieunhatnang (08-11-2011)